Warcraft III

Apprendre à réaliser un TD (Tower defense)

Sommaire

Introduction

Ce tutorial va vous apprendre à créer un TD(tower defense) de 'A' à 'Z'. Il n'est pas nécessaire d'avoir de grande connaissance pour réaliser ce type de map. Le type de TD qui sera abordé dans ce tuto est le plus classique, des unités sont invoqués par vague à un point de la map, les unités tentent de rejoindre un autre point de la map en avançant tête baisser, le but du jeu étant de placer des tours le long du chemin pour éliminer les unités, avant qu'elles n'atteignent leur destination. Après qu'une vague d'unité soit éliminé une suivent est alors crée et ainsi de suite, la partie se termine lorsque tous les niveaux sont franchis.

Tout au long de ce tutorial vous allez créer un petit TD qui sera tout de même très complet, vous n'aurez qu'à appliquer la même méthode pour créer un tout autre TD. Au début du tutorial une map vide ne contenant que le terrain vous sera proposé, afin de partir sur les mêmes bases que ce tutorial. A la fin du tutorial la map ayant servi d'exemple pourra être téléchargé avec tout ce qui a été abordé ici.

Et maintenant let's gros !

I. Le terrain et les régions

Dans ce premier chapitre nous allons aborder la structure du terrain et le placement des régions nécessaires pour le déplacement des unités ennemies.

A- Les chemins

Tout premier point les chemins doivent êtres réalisés à l'aide de tuiles (les textures au sol) de type inconstructible, il est facile de comprendre pourquoi. Les joueurs ne doivent pas avoir le droit de construire des tours au milieu des chemins !, cela pourrait bloquer les vagues d'unités ennemies.

Conformément au type de TD que nous allons réaliser, il est nécessaire d'avoir des chemins partant de l'endroit où les unités apparaissent, jusqu'au point où les unités doivent se rendre. Il existe différentes variantes de chemins, il peut y avoir des chemins qui se croisent, des chemins se séparant, pour ce tuto nous allons utiliser des chemins simple sans fantaisie. Pour ce TD nous allons créer un chemin pour chaque joueur.

Selon ces directives vous obtiendrez un terrain ressemblant à ceci:

minimap td chemin

Comme vous pouvez le voir il y a 4 quatre chemins, il y aura donc ... 4 joueurs, faut suivre !! On voit disctinctement la zone où vont apparaître les creeps aux extrémités dans des blocs entourés d'arbre, et au centre la zone où il vont devoir se rendre.

Télécharger la map vide: Vous pouvez récupérer la map ne contenant que le terrain en cliquant sur ce lien. Cela vous permettra de reproduire à l'identique tout ce qui est énoncé dans ce tutorial.

B- Les régions

Pour ce type de map les régions sont indispensables, elles permettent:

Afin de réaliser ce travail de créations des régions de manière propre, chaque région portera un nom explicite permettant de la localiser facilement (les "Régions 002 copier 2" à proscrire !!!). De plus cela permettra de trier les régions par leur nom.

1) Les zones d'apparition

Créez simplement une région au centre de chacun des points d'apparitions, nommes ces régions "Zone appararition X" et remplace X par le chemin correspondant (le chemin du joueur 1 portera le chiffre 1)

Voilà un magnifique dessin qui illustre parfaitement ce point:

region zone apparition