Portfolio

Cette page se décompose en deux parties principales. La première partie concerne mes expériences personnelles,les projets que j'ai développé en dehors du cadre scolaire et du monde de l'entreprise. La deuxième partie regroupe mes expériences professionnelles acquises lors de mes stages en entreprise.

Mes expériences personnelles

Mes expériences personnelles se positionnent essentiellement autour de la création de jeux-vidéos car c'est ma passion. J'ai ainsi développé plusieurs projets de jeux-vidéos en C++ et C#.

Bomberman 2D (2006 à aujourd'hui)

Dans le but de me perfectionner dans la création de jeux-vidéos, j'ai décidé de créer un jeu de Bomberman en 2 dimensions. A l'aide de ma précédente expérience, de mes études en I.U.T Informatique et en m'inspirant d'un livre expliquant la conception de jeux-vidéos, j'ai pu concevoir ce jeu sans grande difficulté. Je l'ai réalisé en 2 dimensions pour obtenir un résultat esthétique très appréciable, sans avoir de grande connaissance en conception de graphisme.

Voici quelques captures du jeu:

Screenshot Bomberman Screenshot Bomberman Screenshot Bomberman Screenshot Bomberman

L'Interface

Screenshot Bomberman Screenshot Bomberman Screenshot Bomberman

Editeur de niveau - Version actuelle avec QT

Screenshot Bomberman Screenshot Bomberman

Première version avec MFC

Screenshot Bomberman Screenshot Bomberman

Gestion d'un site Web: Weuhzor (2006 à aujourd'hui)

Parallèlement à la conception de jeux-vidéos, j'administre un site internet: Weuhzor. Ce site met à disposition des tutoriaux pour le développement de cartes Warcraft III®.

La gestion de ce site me permet d'acquérir une bonne expérience en développement web, pour la création de site internet. Le gain de compétences s'effectue sur plusieurs niveaux, au niveau graphique au travers du Css et de l'Html, au niveau de la programmation avec le Php, ainsi que pour la gestion de base de données au travers de MySQL.

Gestion d'un second site Web: Arena-100 (2007-à 2009)

Réalisation d'un site web en rapport avec le développement d'un jeu sous Warcraft III®. Warcraft III® dispose d'un outil très puissant de création de cartes, cela permet de réaliser de simples cartes classiques jusqu'à des scénarios complexes n'ayant plus aucun rapport avec le jeu initial. J'ai donc développé un jeu avec cet outil et créé un site pour le promouvoir. Ce site offre une présentation détaillée du jeu, avec des nouvelles du développement pour les mises à jour, ainsi qu'un forum pour donner son avis et ses idées sur le jeu.

Xian-Xiang (2008)

> Accéder directement au site du jeu

Xian-Xiang est un jeu que j'ai réalisé en m'inspirant d'un jeux flash vu sur Internet. J'ai recréé ce jeu en C++ avec la librairie SFML. C'est un jeu de réflexion dans lequel il faut regrouper des pions par paires selon leur forme, leur couleur et leur symbole. Plus il y a de points communs entre les deux pions, plus on marque de points. Pour regrouper deux pions, il faut réaliser un chemin particulier: le chemin ne doit contenir aucun pion et ne peut changer qu'une fois de direction. Les pions sont disposés sous la forme d'un échiquier et sont au nombre de 42. On peut créer soi-même son échiquier et le sauvegarder. Le jeu conserve les dix meilleurs scores.

Screenshot Xian Xiang Screenshot Xian Xiang Screenshot Xian Xiang

Lektrum (2008)

Lektrum est un jeu très simple que j'ai réalisé afin de me familiariser avec la librairie XNA de Microsoft, ainsi que le C#. Le but du jeu est de relié des ampoules néons bleues situèes à gauche d'un tableau avec des ampoules du même type mais vertes et situées à droite. Pour cela il suffit de tourner, à l'aide de la souris, des tuyaux de fibres optiques placés entre les 2 colonnes de néons. Lorsqu'un chemin est créé, il est immédiatement détruit. Le joueur reçoit un nombre de points en fonction de la longueur du chemin et du nombre d'ampoules ainsi reliées.

Actuellement il n'existe que le mode Time attack vous choisissez la durée de la partie, et vous devez réaliser le score le plus élevé ! Sachant également que vous regagner du temps pour chaque chemin créé, en fonction du nombre de tuyaux supprimé. Le jeu conserve les meilleurs records en local.

Ce jeu n'est disponible que sur PC, mais il serait très facile de l'adapter pour la XBox 360, malheureusement faute de temps je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire.

> Télécharger le jeu

Screenshot Lektrum Screenshot Lektrum
Screenshot Lektrum Screenshot Lektrum Screenshot Lektrum

Shoot'em up en 3D (2005)

Etant moi-même très intéressé par les Shoot'em up, jeux-vidéos où il faut diriger un petit vaisseau spatial: le plus ancien et le plus connu étant Space-invaders. J'ai désiré en créer un par mes propres moyens. J'ai alors cherché le langage de programmation qui serait le plus adapté pour créer des jeux, puis des librairies graphiques. Mon choix s'est alors porté sur le langage C++ et l'OpenGL (concurrent de DirectX, qui permet la réalisation de graphisme en 3 Dimensions).

Malheureusement, ce projet n'a pu aboutir dû au fait que je n'avais encore aucune expérience dans la création de jeux-vidéos, ni dans la réalisation de projets de grande envergure. En effet, un tel projet aurait nécessité une analyse préalable ainsi qu'une solide conception objet du programme. Je ne possédais pas encore ces compétences, j'ai donc abandonné ce projet. Cependant il m'a quand même permis d'obtenir une première expérience dans la réalisation de projet conséquent, j'ai pu acquérir des méthodes de travailet connaître les premiers pièges à éviter pour développer un jeu-vidéo.

Mes expériences professionnelles

Stage dans l'entreprise Innopsys (2009 - 12 semaines)

Sujet principal du stage: Modification et extension d'un outil de suivi de production et service après vente en Intranet

Un outil Intranet de traçabilité des équipements produits par Innopsys post-production et post-vente (client, livraison, maintenance, SAV, ...) a été développé en interne. De nombreuses fonctionnalités lors de son utilisation sont manquantes ou à améliorer. Certains besoins d'évolutions ont été définies mais la ré-organisation, l'implémentation et la modification des bases de données restent à définir. Les langages de développement sont : XHTML, PHP, MySQL, JAVASCRIPT.

Analyse:

Découverte de l'Intranet d'un point de vue extérieur puis détermination des premières améliorations pouvant êtres apportées en supplément de celles prévues initialement. Enquête au sein de l'entreprise pour connaître les habitudes d'utilisation du personnel afin de noter les fonctionnalités manquantes. Mise à jour de la base de données, celle-ci ne respectant pas les règles essentielles tel que l'absence de redondance.

Mise en pratique:

Transformer la majorité du code existant pour implémenter une programmation orientée objet plus simple à maintenir et à faire évoluer. Amélioration de l'ergonomie et automatisation de certaines opérations, augmentant l'efficacité de l'Intranet en termes de temps d'utilisation et de sécurité des données.

Objectifs atteints:

Le nouvel Intranet correspondait aux attentes du personnel et sera plus simple à maintenir pour les futurs développeurs.

Compétences acquises:

Ce stage m'a appris à ajouter du contenu dynamique à une page web grâce au Javascript et de découvrir les méthodes de réalisation d'un Intranet contenant des données sensibles importantes.

Second sujet: Amélioration d'un algorithme de traitement d'images

Gridding and flagging
Placement de grilles et recherche de spots

L'entreprise fabrique des scanners à biopuces nommés InnoScan® associés à un logiciel d'acquisition et d'analyse d'images nommé Mapix®. Mon second sujet fut d'améliorer le logiciel Mapix® et essentiellement sa fonction principal: l'analyse des images. Le code existant était très important, une partie de l'entreprise travail sur ce logiciel depuis plusieurs années en ajoutant sans cesse de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins des clients.

Après un temps d'adaptation d'une semaine pour comprendre l'analyse des images (les images peuvent peser jusque 4go) j'ai pu débuter mon travail d'amélioration. Au terme de mon stage l'algorithme était devenu plus efficace, notamment sur des images de très mauvaises qualités, tout en étant aussi rapide qu'avant.

Appréciation du stage par mon tuteur

Fabrice a fourni un travail d'excellente qualité sur les deux domaines abordés durant ce stage. Il a fait preuve de curiosité et d'une implication très sérieuse. Intégragtion, motivation et professionnalisme sont des qualités qu'il possède et qui ont été très appréciées. Source

Stage dans le groupe BDMultimédia (2007 - 10 semaines)

Dans le cadre de mon D.U.T informatique j'ai réalisé un stage de 10 semaines en entreprise, ce stage s'est déroulé durant l'année 2007 au sein du groupe BD Multimédia, situé dans la ville de Lattes (près de Montpellier)

Ce stage m'a permis d'acquérir une première expérience professionnelle, lors de ce stage j'ai réalisé 3 projets:

  • Un service Audiotel de rencontre en VoiceXML et PHP
  • Le jeu du Serpent en version améliorée, réalisé en Flash
  • Un jeu de Tétris, également réalisé en Flash

Grâce à cette première introduction dans le monde professionnel de l'informatique, j'ai pu acquérir un savoir-faire et des méthodes de travail supplémentaires. J'ai appris à réaliser des projets professionnels complets, de l'analyse à la diffusion au grand public. J'ai réalisé les projets de sorte qu'ils puissent être ensuite retravaillés par d'autres employés de la société, en prenant soin de programmer proprement et en commentant l'ensemble du code. Le stage m'a également appris à me conformer au respect des standards, essentielement le W3C, afin d'obtenir un résultat irréprochable.