Warcraft III

Réaliser des nouveaux sorts par déclencheur. (tech. du dummy caster)

I. Introduction

Beaucoup se posent souvent la question, "Comment créer des nouveaux sorts ?", ce tutorial va pouvoir y répondre. Après avoir lu ce tutorial vous serez capable de créer des sorts vraiment originaux grâce à l'éditeur de déclencheur (en GUI). Pour cela nous allons utiliser une méthode qui se nomme: "Technique du dummy caster" et vous aller rapidement comprendre pourquoi elle porte ce nom.

Technique du dummy en théorie:

Cette technique est très simple, elle consiste à créer une unité factice (dummy en anglais) qui sera invisible aux yeux du joueur, et qui lancera un sort pour vous. Cette unité peut parfois être visible et avoir un model d'effet spécial pour rendre le sort plus impressionant, plus beau à voir.

II. Réalisation

A- Unité dummy de base

Tout d'abord il va nous falloir une unité complètement invisible à l'oeil de l'utilisateur qui n'aura pour seul et unique but que le lancement d'un sort. Rendez-vous donc dans l'éditeur d'objet et sélectionnez une unité de base déjà bien pauvre en caractéristique, prenons donc la Balise des Orcs et copier-coller la pour obtenir une unité personnalisée.

Pour la rendre invisible vous aller devoir modifier ceci:

Explication concernant infestation: La capacité infestation permet de rendre l'unité impossible à sélectionner, invulnérable, indéctable pour les autres sorts (ex: les auras) et la barre de vie est masqué lorsqu'on appuie sur 'Alt'. Nous avons donc une unité parfaitement camoufler.

B- Les compétences

1) La compétence du héros

La compétence que possèdera le héros sera un délencheur pour notre sort, celui devra être factice également ou alors s'intégrer dans notre nouveau sort (on ajoute des effets à un sort pour en obtenir un nouveau). L'idéal pour obtenir une compétence factice c'est de se basé sur la compétence Canaliser (cf. Utiliser tout le potentiel du sort canaliser), pour ce tutorial nous allons adopter la seconde méthode. Nous allons réaliser un sort baser sur Transfert de la Gardienne, le sort qui va être réalisé est très simple, il consiste à créer une distorsion sur la gardienne après et avant son transfert, la distorsion consiste à étourdir les unités proches (Choc martial du Chef Tauren).

Pour le sort tranfert nous n'aurons rien à modifier sachant que nous l'utiliserons pour notre sort. Vous pouvez si vous le souhaitez modifier le coût de mana et le temps de rechargement pour que cela devienne plus adpaté à notre prochain sort.

2) La compétence du dummy

Règles générales

Pour notre exemple nous allons utiliser le Choc martial du Chef Tauren pour réaliser la distorsion. Suivez d'abord les règles générales ci-dessus, et ensuite supprimer les dégâts infligés pour ne garder que l'étourdissement. Vous pouvez également modifier l'effet du sort, remplacer-le par Coup de tonnerre ou bien Détonation par exemple.

/!\ Maintenant n'oubliez pas d'ajouter cette nouvelle capacité à votre unité dummy /!\

C- Déclencheur

Voilà le dernier chapitre de ce tutorial est un poil plus compliqué que le reste, mais rassurez-vous cela reste encore très basique.

1) Evènement et condition

Dirigez-vous dans l'éditeur de déclencheur, créez un nouveau déclencheur et donnez lui le même nom que le sort que vous souhaitez créer (ce n'est pas obligatoire, c'est uniquement pour mieux s'y retrouver). Ajouter un nouvel évènement: Unité - Initie l'effet d'une compétence, cela correspond au lancement d'un sort précisèment lorsque l'effet du sort débute. Ajoutez une condition au déclencheur de type Ability Comparison, pour le premier paramètre de la fonction laissez Ability Being cast et pour le dernier indiqué le sort factice du héros (Transfert pour notre exemple).

2) Actions

Avant de commencer directement les actions voilà quelques explications sur la démarche que nous allons suivre. Tout d'abord il faudra créer une unité dummy à la position de la gardienne et lui dire de lancer le sort, ensuite il faudra indiquer que cette unité doit être supprimé peu de temps après. Enfin il faudra réaliser la même opération après un court instant pour la distorsion après téléportation.

Première étape créer l'unité dummy, utilisez pour cela l'action Create Unit dans la catégorie unité. Indiquer comme type d'unité votre unité dummy qui doit lancer la distorsion

Création unité dummy

Deuxième étape, ordonner à l'unité nouvellement créée de lancer le sort. (Choc martial dans notre exemple; il faudra donc utiliser l'action: Unité - Issue Order with no target)

Ordre du sort

Enfin ajouter un compteur de vie à l'unité factice, cette action s'appelle Unité - Add Expiration Timer, cela reproduit la barre de temps des invocations, lorsque le compteur temps est écoulé, l'unité est automatiquement tué.

Action compteur de vie

Là nous venons de reproduire une première distorsion qui se crée à la position initiale de la gardienne, il suffit de refaire ces quelques actions à l'identique après une très courte de pause, mettez donc un Wait de 0.1 secondes à la suite des 3 actions précédentes. Copiez ensuite les 3 premières actions et recopiez-les après le wait.

Au final le sort est déjà terminé et vous devriez obtenir exactement ceci:

Déclencheur complet dummy caster

3) Map

Vous pouvez télécharger la map exemple ici