Warcraft III :: Weuhzor

Warcraft III

Raliser des nouveaux sorts par dclencheur. (tech. du dummy caster)

I. Introduction

Beaucoup se posent souvent la question, "Comment crer des nouveaux sorts ?", ce tutorial va pouvoir y rpondre. Aprs avoir lu ce tutorial vous serez capable de crer des sorts vraiment originaux grce l'diteur de dclencheur (en GUI). Pour cela nous allons utiliser une mthode qui se nomme: "Technique du dummy caster" et vous aller rapidement comprendre pourquoi elle porte ce nom.

Technique du dummy en thorie:

Cette technique est trs simple, elle consiste crer une unit factice (dummy en anglais) qui sera invisible aux yeux du joueur, et qui lancera un sort pour vous. Cette unit peut parfois tre visible et avoir un model d'effet spcial pour rendre le sort plus impressionant, plus beau voir.

II. Ralisation

A- Unit dummy de base

Tout d'abord il va nous falloir une unit compltement invisible l'oeil de l'utilisateur qui n'aura pour seul et unique but que le lancement d'un sort. Rendez-vous donc dans l'diteur d'objet et slectionnez une unit de base dj bien pauvre en caractristique, prenons donc la Balise des Orcs et copier-coller la pour obtenir une unit personnalise.

Pour la rendre invisible vous aller devoir modifier ceci:

Explication concernant infestation: La capacit infestation permet de rendre l'unit impossible slectionner, invulnrable, indctable pour les autres sorts (ex: les auras) et la barre de vie est masqu lorsqu'on appuie sur 'Alt'. Nous avons donc une unit parfaitement camoufler.

B- Les comptences

1) La comptence du hros

La comptence que possdera le hros sera un dlencheur pour notre sort, celui devra tre factice galement ou alors s'intgrer dans notre nouveau sort (on ajoute des effets un sort pour en obtenir un nouveau). L'idal pour obtenir une comptence factice c'est de se bas sur la comptence Canaliser (cf. Utiliser tout le potentiel du sort canaliser), pour ce tutorial nous allons adopter la seconde mthode. Nous allons raliser un sort baser sur Transfert de la Gardienne, le sort qui va tre ralis est trs simple, il consiste crer une distorsion sur la gardienne aprs et avant son transfert, la distorsion consiste tourdir les units proches (Choc martial du Chef Tauren).

Pour le sort tranfert nous n'aurons rien modifier sachant que nous l'utiliserons pour notre sort. Vous pouvez si vous le souhaitez modifier le cot de mana et le temps de rechargement pour que cela devienne plus adpat notre prochain sort.

2) La comptence du dummy

Rgles gnrales

Pour notre exemple nous allons utiliser le Choc martial du Chef Tauren pour raliser la distorsion. Suivez d'abord les rgles gnrales ci-dessus, et ensuite supprimer les dgts infligs pour ne garder que l'tourdissement. Vous pouvez galement modifier l'effet du sort, remplacer-le par Coup de tonnerre ou bien Dtonation par exemple.

/!\ Maintenant n'oubliez pas d'ajouter cette nouvelle capacit votre unit dummy /!\

C- Dclencheur

Voil le dernier chapitre de ce tutorial est un poil plus compliqu que le reste, mais rassurez-vous cela reste encore trs basique.

1) Evnement et condition

Dirigez-vous dans l'diteur de dclencheur, crez un nouveau dclencheur et donnez lui le mme nom que le sort que vous souhaitez crer (ce n'est pas obligatoire, c'est uniquement pour mieux s'y retrouver). Ajouter un nouvel vnement: Unit - Initie l'effet d'une comptence, cela correspond au lancement d'un sort prcisment lorsque l'effet du sort dbute. Ajoutez une condition au dclencheur de type Ability Comparison, pour le premier paramtre de la fonction laissez Ability Being cast et pour le dernier indiqu le sort factice du hros (Transfert pour notre exemple).

2) Actions

Avant de commencer directement les actions voil quelques explications sur la dmarche que nous allons suivre. Tout d'abord il faudra crer une unit dummy la position de la gardienne et lui dire de lancer le sort, ensuite il faudra indiquer que cette unit doit tre supprim peu de temps aprs. Enfin il faudra raliser la mme opration aprs un court instant pour la distorsion aprs tlportation.

Premire tape crer l'unit dummy, utilisez pour cela l'action Create Unit dans la catgorie unit. Indiquer comme type d'unit votre unit dummy qui doit lancer la distorsion

Cration unit dummy

Deuxime tape, ordonner l'unit nouvellement cre de lancer le sort. (Choc martial dans notre exemple; il faudra donc utiliser l'action: Unit - Issue Order with no target)

Ordre du sort

Enfin ajouter un compteur de vie l'unit factice, cette action s'appelle Unit - Add Expiration Timer, cela reproduit la barre de temps des invocations, lorsque le compteur temps est coul, l'unit est automatiquement tu.

Action compteur de vie

L nous venons de reproduire une premire distorsion qui se cre la position initiale de la gardienne, il suffit de refaire ces quelques actions l'identique aprs une trs courte de pause, mettez donc un Wait de 0.1 secondes la suite des 3 actions prcdentes. Copiez ensuite les 3 premires actions et recopiez-les aprs le wait.

Au final le sort est dj termin et vous devriez obtenir exactement ceci:

Dclencheur complet dummy caster

3) Map

Vous pouvez tlcharger la map exemple ici